Méthodes utilisées

Méthodes thérapeutiques

Acupuncture

Principe

L’acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles en divers points précis du corps et de les manipuler afin d’agir sur l’énergie vitale (Qi). Les points utilisés lors d’un traitement se situent le long des canaux d’énergie qui sont appelés « méridiens ».

Objectif

La circulation harmonieuse et abondante du Qi est synonyme de bonne santé. Lorsque celle-ci est affaiblie, empêchée ou gênée, apparaissent les symptômes de maladie. L’acupuncture vise à rétablir l’harmonie du flux énergétique. Les aiguilles utilisées sont à usage unique et conditionnées sous emballages stériles individuels. Une fois insérées, le patient ressent un picotement ou un léger courant électrique, une sensation qui est normale et nécessaire pour le traitement. Afin de renforcer l’action des aiguilles, il est possible dans certains cas d’utiliser l’électroacupuncture.

Massage Tuina

Principe

Le Tuina est un massage thérapeutique qui combine différentes techniques de manipulations, d’étirements, de mobilisations et d’assouplissements.
Il a quelques points communs avec le shiatsu, l’acupressure, le massage des méridiens, la physiothérapie et l’ostéopathie. Il s’en distingue par son appartenance à la médecine chinoise, dont il utilise la théorie.

Objectifs

Equilibrer, renforcer l’énergie (Qi) du corps, faire circuler le sang et les fluides, régulariser les fonctions des organes, lubrifier les articulations et favoriser leurs fonctions, accroître le bien-être du corps et de l’esprit d’une personne par l’intermédiaire du système des méridiens.

Tuina à Lausanne

Ventouses

Principe

Lors d’un traitement avec des ventouses, un récipient creux est appliqué sur une zone cutanée spécifique dans le but d’y créer un vide relatif. L’effet de succion provoqué par ce vide engendre une révulsion du sang et du liquide lymphatique dans les tissus sous-jacents.

Objectif

La révulsion du sang et du liquide lymphatique favorise non seulement l’irrigation locale mais également l’irrigation des organes internes qui sont reliés par réflexe aux zones de peau traitées. Les objectifs sont de dégager les méridiens afin de faire circuler l’énergie (Qi), d’activer le sang, d’arrêter la douleur, de dissiper les gonflements, d’arracher les toxiques et d’expulser le pus. Les ventouses sont couramment associées à l’acupuncture et à la moxibustion. L’étendue de leur application est très large.

Moxibustion

Principe

La moxibustion est une méthode thérapeutique consistant à chauffer les points d’acupuncture au moyen d’armoise (plante) en combustion. Le moxa existe sous différentes formes. Il peut être placé directement sur la peau en utilisant une fine couche de substance protectrice. Il peut être fixé à l’extrémité d’une aiguille d’acupuncture et allumé, transmettant la chaleur directement à travers l’aiguille. Il peut être compacté en petits bâtonnets ou en cônes qui sont allumés puis approché des points d’acupuncture.

Objectifs

La stimulation provoquée par la chaleur est particulièrement utile pour améliorer la circulation sanguine, réchauffer les méridiens, soulager la douleur et renforcer le système immunitaire.

Acupuncture auriculaire chinoise

Principe

L’auriculothérapie est une forme particulière de l’acupuncture qui est pratiquée sur l’oreille

Objectifs

Partant d’expériences réflexes entre certains symptômes corporels et la réactivité de points correspondant dans l’oreille, l’acupuncture auriculaire offre des moyens de traiter de nombreuses affections, notamment dans le cadre de douleurs, de dépendances et d’allergies. L’acupuncture corporelle et auriculaire peuvent être combinées dans le but d’optimiser les résultats thérapeutiques.